Évaluations et concerts

Évaluations et concerts

 
Doit-on faire passer un examen à un élève âgé? Devrait-on l’inscrire au programme d’un concert? En fait, cela dépend de l’élève. Certains se donnent des défis et réussir un examen ou participer à un concert peuvent en être des exemples. D’autres considèrent que la finalité d’un examen ou d’un concert leur met une pression inutile sur les épaules et préfèrent l’éviter.

Il convient d’être vigilant et de garder en mémoire que les élèves âgés pourraient éprouver davantage de difficultés que les élèves plus jeunes en concert et en examen. En effet, certains effets du vieillissement pourront être particulièrement observables en de telles situations.

Tout d’abord, jouer de mémoire, ce qui est normalement exigé pour un minimum de pièces lors d’examens dispensés par les grandes écoles de musique, est généralement un but plus difficile à atteindre pour les personnes âgées, la mémoire étant affectée par l’avancée en âge. De plus, performer dans des circonstances aussi stressantes que devant un juge ou en concert sera également plus difficile pour ceux-ci. En outre, ne pas se laisser perturber par de l’information non-désirée pendant la réalisation d’une pièce (comme quelqu’un qui tousse ou un juge qui prend des notes) peut également s’avérer plus difficile avec l’avancée en âge.

Alternatives possibles aux concerts

  • Faire une classe d’ensemble ou un mini-concert qui ne réunit que des élèves adultes
  • Préparer un mini programme de concert qu’un aîné pourra présenter à sa parenté ou à ses amis
  • Organiser un souper rassemblant les élèves dans un lieu où se trouve un piano. Les élèves pourront, s’ils le désirent et quand ils le désirent, aller y jouer une pièce
  • Procéder à un enregistrement en studio, que l’élève pourra par la suite faire entendre à ceux qui le désirent

Attention!

La présence de symptômes d’anxiété est commune chez les personnes âgées. De plus, plusieurs enseignants observent des comportements anxieux chez leurs élèves âgés lors de leurs leçons de piano. Lorsque l’anxiété est importante même lors des leçons, il nous paraît inapproprié d’ajouter une activité de performance musicale induisant davantage de stress.

Stratégies d’enseignement

  • Ne pas exiger la réalisation d’un examen ou la participation à un concert
  • Éviter les concerts ou les examens si l’aîné ne souhaite pas spécialement y prendre part
  • Lorsque cela est approprié, proposer la possibilité de réaliser un examen sur deux ans (si le programme le permet) ou proposer de prendre deux ans pour le préparer
  • Faire des groupes homogènes (âge et niveau similaire) pour les concerts ou les classes d’ensemble afin d’éviter la comparaison négative
  • Donner le droit à l’erreur et la possibilité de se reprendre lors des concerts.

Bibliographie

Connor, K. M., & Blazer, D. G. (2007). Anxiety Disorders. Dans J. E. Birren (Éd.), Encyclopedia of Gerontology (pp. 84-89. doi: 10.1016/B0-12-370870-2/00012-3).

Nantel, A. (2013). Enseignement du piano aux personnes âgées autonomes (65 à 79 ans) : élaboration d’un guide pédagogique web. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval.

Vézina, J., Cappeliez, P., & Landreville, P. (2007). Psychologie gérontologique. Montréal : Chenelière Éducation. 

Vous êtes ici : Accueil Leçons de piano Évaluations et concerts