Les difficultés reliées à la lecture musicale

Les difficultés reliées à la lecture musicale


Plusieurs aînés comprendraient implicitement l’utilité d’apprendre à lire la musique puisque, dans la vie de tous les jours, la lecture de leur langue maternelle ou même d’une seconde langue se révèle essentielle à la réalisation de plusieurs tâches. Cependant, il arrive que des enseignants observent des difficultés reliées à la lecture musicale. Celles-ci peuvent avoir différentes causes.

 

Problèmes de vision

Puisqu’il faut recourir à nos yeux pour pouvoir lire un texte musical, il arrive que des difficultés de lecture soient reliées à des troubles de la vue ou d’ajustement de lunettes. Vous pouvez consulter la section qui traite spécifiquement des problèmes de vision qui affectent l’apprentissage du piano pour vous informer sur cette réalité et vous inspirer de stratégies proposées afin de palier celle-ci.

 

Lecture à vue

Les difficultés que des enseignants observent dans la lecture musicale de leurs élèves âgés semblent se manifester plus spécifiquement lorsque les aînés doivent à la fois lire et jouer ce qu’ils lisent. Or, les aînés ont plus de mal que les gens plus jeunes à tout faire en même temps à cause de changements qui surviennent avec le vieillissement dans les capacités cognitives.

Il semble que le déclin de la mémoire de travail augmente avec l’âge et en fonction de l’exigence de la tâche. C’est lorsque la tâche exige que l’information à garder en mémoire à court terme soit en même temps réorganisée ou lorsqu’il y a une alternance rapide entre le maintien de l’information et le traitement des informations subséquentes que les difficultés apparaissent. Or, faire de la lecture à vue est un exemple parfait de ce type de tâche. En effet, en situation de lecture à vue, le pianiste doit réorganiser l’information qu’il vient de lire en réponse motrice, tout en prenant connaissance de la suite du texte musical.

 

Décodage des notes sur la portée

Les changements qui surviennent avec l’âge dans les capacités cognitives pourront également affecter l’apprentissage du décodage des notes sur la portée. Les aînés pourront comprendre facilement la théorie derrière le déchiffrage des notes sur la portée. Cependant, procéder à une tâche délibérée non-automatique et qui exige un effort est une autre tâche cognitive spécialement sensible au vieillissement. Or, la lecture musicale, lorsqu’elle n’est pas suffisamment acquise pour être automatisée, est précisément un bon exemple de ce type de tâche. Il convient donc de favoriser l’acquisition d’automatismes, mais puisque cela implique une action importante de la mémoire tout au long du processus d’acquisition de la lecture musicale, il faut également se rappeler que les aînés pourront avoir plus de mal que les gens plus jeunes à retenir les différents ordres des notes associés aux lignes et aux espaces de la portée, par exemple. Encore une fois, on se trouve devant une tâche qui peut se révéler spécialement sensible au vieillissement puisque c’est le cas des tâches où le contexte procure peu de soutien pour l’encodage et la récupération. Or, apprendre par cœur l’ordre des espaces en clef de sol, par exemple, une suite de notes qui ne présente pas de logique particulière pour un néophyte, deviendra beaucoup plus facile à retenir si on donne à l’élève en question un truc mnémotechnique tel que Fais-la dormir ! (pour fa-la-do-mi).

 

Stratégies d’enseignement

  • Travailler la fluidité du déchiffrage des notes sur la portée de manière isolée (en-dehors du travail au piano).

Exemple : en disant le nom des notes à voix haute d’un texte musical ou en les écrivant sous celui-ci (sans utiliser ensuite ce texte annoté comme partition utilisée lors du travail au piano).

  • Utiliser des trucs mnémotechniques.

Exemple 1 : Espaces en clef de sol : Fais-la dormir ! (fa-la-do-mi) ou Refais-la dormir seule (ré-fa-la-do-mi-sol)
Exemple 2 : Espaces en clef de fa : Lardons mi-sel (la-do-mi-sol) ou Fais des lardons mi-sel s’il-te-plaît (fa-la-do-mi-sol-si)

  • Faire des activités d’observation de la partition.

Exemple : faire un quiz où l'on pose des questions du genre « Y a-t-il une note qui se répète? Laquelle? » ou « Combien y a-t-il de blanches? »

  • Favoriser, au fil de l’apprentissage, la lecture de groupes de notes et de formules rythmiques plus longues.

Exemple : faire remarquer aux élèves qu’ils peuvent lire la répétition d’un motif globalement plutôt que de décortiquer les notes une à la fois.

  • Demander aux élèves de vous expliquer de quelle manière ils procèdent pour décoder leurs notes. Cela vous permettra de suivre leur processus de décodage et d’identifier plus facilement la raison de certaines erreurs de lecture.

Exemple : en laissant un élève expliquer son processus dans le décodage des notes d’un passage problématique, vous pourriez vous rendre compte que cet élève avait utilisé l’ordre des lignes plutôt que l’ordre des espaces pour identifier une note située sur une ligne et lui faire prendre conscience de son erreur.

 

Bibliographie

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