Le saviez-vous?

Les personnes âgées apprécieraient tout spécialement la musique qu’ils écoutaient lorsqu’ils étaient jeunes, ce qui n’exclue toutefois pas l’acquisition de culture musicale à un âge plus avancé.
(Cohen, Bailey et Nilsson, 2002; Gibbons, 1977; Gilbert et Beal, 1982; Larson, 1983)

Notre Mission

Ce site a été conçu de manière à être un complément au matériel pédagogique déjà existant sur le marché. Il n’offre pas de recettes, mais propose à la fois des informations sur les personnes âgées, des stratégies d’enseignement et du matériel pédagogique. Il est destiné plus spécialement aux enseignants de piano québécois qui travaillent ou qui souhaitent travailler avec des personnes âgées de 65 à 79 ans. Il va sans dire que les enseignants d’instruments autres que le piano, d’autres provenances ou qui travaillent ou souhaitent travailler avec des gens un peu moins ou un peu plus âgés que l’âge ciblé pourront également trouver ici des pistes de réflexion pertinentes ou du matériel pédagogique susceptibles de les intéresser.

La conception de ce site web/guide pédagogique s’est faite de manière rigoureuse dans le cadre des études doctorales de Mme Ariane Nantel. Plusieurs acteurs ont contribué à l’élaboration de celui-ci, notamment 118 enseignants de piano québécois qui ont répondu à un questionnaire, dont huit de ceux-ci ont également été rencontrés en entrevue, et huit Québécois âgés de 65 à 79 ans qui ont été rencontrés en entrevue.

L’information fournie sur les apprenants âgés et les stratégies d’enseignement les ciblant plus particulièrement est issue de la littérature scientifique, de la littérature professionnelle et de l’expérience partagée par ces différents collaborateurs. De son côté, le matériel pédagogique suggéré sur ce site vise plus particulièrement les aînés peu avancés dans l’étude du piano. 

Différentes adaptations ou tonalités sont offertes pour chacune des pièces de répertoire proposées. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de différents critères qui les rendaient accessibles à des élèves peu avancés et de manière à ce qu’il s’agisse de pièces susceptibles d’être connues des aînés âgés de 65 à 79 ans. Toutes les pièces proposées sont libres de droit et plusieurs mélodies de musique folklorique sont également proposées avec des accords notés en lettres (leadsheet). 

Nous espérons de tout cœur que ce site saura vous plaire et vous être utile!

 

Ariane Nantel, PhD

Vous êtes ici : Accueil Notre Mission