Motricité et psychomotricité

La motricité et la psychomotricité des personnes âgées


Effet de l’âge
Les fonctions motrices et psychomotrices sont affectées par le vieillissement, mais de manière hétérogène. En effet, avec l’avancée en âge surviennent naturellement une diminution de la force musculaire, de l’endurance, de la souplesse, de la vitesse des mouvements, de l’amplitude de ceux-ci ainsi que des capacités de traitement de l’information. De plus, les personnes âgées présentent généralement des mouvements corporels, des performances motrices et des temps de réaction plus variables que les gens plus jeunes. Les performances motrices et les mouvements des aînés sont en outre généralement plus lents et leur temps de réaction est également plus long. Cependant, tous ces changements entraînés par le vieillissement ne se font pas au même rythme chez les uns et chez les autres. Ainsi, un élève âgé pourrait présenter d’excellentes capacités de traitement de l’information, mais voir ses mains moins souples que ce qu’elles ont déjà été, alors que cela pourrait être le contraire chez un autre.

Force musculaire
Bien que la force musculaire diminue avec l’avancée en âge, il semble peu probable que cela soit perceptible dans l’apprentissage du piano des aînés. En effet, la perte musculaire est moindre pour les petits muscles de la main comparativement à celle d’autres muscles, tels les fléchisseurs et des extenseurs du genou.

Endurance et souplesse
L’endurance musculaire diminue avec l’avancée en âge. Une fatigue musculaire pourrait donc survenir plus rapidement chez vos élèves âgés que chez vos élèves plus jeunes. Cependant, puisque le jeu pianistique des élèves est entrecoupé d’interventions de l’enseignant pendant la leçon, ces temps de repos pourraient vous masquer une fatigue musculaire qui se manifesterait lors de leurs répétitions.

Par ailleurs, les aînés voient leur souplesse réduite avec l’avancée en âge. Lorsqu’un aîné apprend le piano, cela s’observe généralement par une difficulté à effectuer de grandes extensions de la main, ce qui peut également ajouter à la fatigue musculaire et à la rapidité d’exécution de certains traits. Puisque dépasser ses limites physiques se solderait fréquemment par de la douleur, voire par une blessure, il est important d’être attentif à ces réalités (voir Douleurs et blessures).

Capacités de traitement de l’information
Plusieurs enseignants observent des difficultés de coordination chez leurs élèves âgés. Celles-ci peuvent être dues à la réduction des capacités de traitement de l’information qui survient avec l’avancée en âge. Les personnes âgées auront notamment plus de mal que celles plus jeunes à tout faire en même temps. Or, l’apprentissage du piano est multitâche. Non seulement la pratique du piano demande-t-elle de coordonner l’activité indépendante des deux mains et de tous les doigts à la fois, lorsqu’on n’ajoute pas celle d’un ou des deux pieds, mais l’élève de piano doit également se concentrer sur les notions qu’il n’a pas encore automatisées. Par exemple, alors qu’il travaille une nouvelle pièce, un élève pourrait également devoir se concentrer à bien déchiffrer la notation musicale, s’assurer que telle nouvelle figure rythmique est bien exécutée, ne pas oublier cette altération à l’armature d’une tonalité qui ne lui est pas encore familière et veiller à ne pas oublier de changer ce doigté qui n’était pas approprié.

Précision et vitesse
La performance motrice devient souvent plus lente et plus variable avec l’âge. Or, cela peut influencer la performance pianistique d’un apprenant aîné. En effet, il semble que des apprenants âgés auraient tendance à manquer d’agilité et à avoir de la difficulté à développer leur dextérité dans le jeu pianistique.

Il faut noter également que les aînés auraient tendance à privilégier la précision du mouvement au détriment de la vitesse, et cela pour limiter les erreurs effectuées. Cela pourrait se traduire par une variabilité du tempo et du rythme chez une personne âgée trop préoccupée par la précision des notes d’un texte musical.

Effet de l’entraînement et de l’expérience
Si, à première vue, nombreux semblent les obstacles qui attendent nos élèves aînés, certains facteurs contribuent toutefois à équilibrer la situation. Tout d’abord, il faut toujours se rappeler que les effets du vieillissement ne se font pas sentir au même rythme et dans les mêmes proportions d’un aîné à l’autre. Ensuite, les personnes âgées ont un large bagage d’expériences de toutes sortes, musicales ou non, qui peuvent influencer leurs apprentissages. Ainsi, une dame qui était secrétaire avant de prendre sa retraite pourrait, par transfert d’apprentissage, avoir une meilleure dextérité au piano que ce que vous auriez pu soupçonner au départ, et ce même si elle n’avait jamais pris de leçons de piano auparavant. Par ailleurs, les aînés qui auraient déjà suivi des leçons de piano, même lorsque cela remonte à leur enfance et que peu de notions semblent être restées en mémoire, auraient plus de facilité à retrouver les habilités psychomotrices mises à l’œuvre dans l’apprentissage du piano que les aînés néophytes en auraient à les développer.

Un entraînement musical est favorable autant pour la personne âgée qui souhaite maintenir ses capacités psychomotrices que celle qui les a vues se détériorer et qui aurait besoin de les améliorer. En effet, l’entraînement pianistique améliore significativement la coordination motrice des petits et des grands muscles chez les aînés, la vitesse de traitement de l’information et la variabilité des performances motrices. De plus, cette amélioration est plus importante lorsque davantage de temps est accordé à cet entraînement.

Stratégies d’enseignement

  • Planifiez votre enseignement afin de faire la part belle à l’automatisation des réponses pianistiques (une réponse automatique à la lecture d’une figure rythmique, par exemple, diminuera le temps de réaction impliqué dans cette tâche et augmentera la fluidité du jeu).
  • Après avoir travaillé une nouvelle connaissance théorique et/ou compétence technique ou expressive, choisissez d’abord de nouvelles pièces ou exercices techniques qui aideront l’élève à consolider ces nouveaux apprentissages.
  • Lorsque vous intégrez de nouvelles connaissances théoriques et/ou compétences techniques ou expressives, veillez à ce qu’il y ait peu d’éléments de nouveauté intégrés à la fois.
  • Révisez régulièrement les notions déjà apprises.
  • Évitez de choisir un répertoire qui fait appel à une trop grande dextérité compte tenu des capacités de l’élève âgé ciblé.
  • Jusqu’à la maîtrise de ceux-ci, ne faites travailler que des exercices techniques comportant peu d’altérations si vous souhaitez les utiliser pour développer la dextérité d’un élève âgé.
  • Discutez avec vos élèves du niveau de fatigue musculaire et de douleur qu’ils éprouvent pendant leurs leçons et pendant leurs répétitions.
  • Utilisez une approche préventive dans votre enseignement pour éviter des tensions, des douleurs et d’éventuelles blessures (voir Douleurs et blessures)


Bibliographie

Aubert, E., & Albaret, J.-M. (2001). Aspects psychomoteurs du vieillissement normal. Dans J.-M. Albaret, & E. Aubert (Éds.), Vieillissement et psychomotricité (pp. 15-43).

Brigthbill, J. (1983). The design, implementation and evaluation of a class piano program to improve coordination in the older adult (Mémoire de maîtrise). Récupéré via la base de données ProQuest Dissertations and Theses (UMI No. 1320662).

Freund, J. S. (2007). Learning. Dans J. E. Birren (Éd.), Encyclopedia of Gerontology (pp. 22-33. doi: 10.1016/B0-12-370870-2/00106-2).

Krampe, R. T., & Ericsson, K. A. (1996). Maintaining excellence: Deliberate practice and elite performance in young and older pianists. Journal of Experimental Psychology: General, 125(4), pp. 331-359. doi: 10.1037/0096-3445.125.4.331.

Kressig, R. W., Allali, G., & Beauchet, O. (2005). Long-term practice of Jaques-Dalcroze eurythmics prevents age-related increase of gait variability under a dual task. Journal of the American Geriatrics Society, 53(4), pp. 728-729. doi: 10.1111/j.1532-5415.2005.53228_2.x.

Nantel, A. (2013). Enseignement du piano aux personnes âgées autonomes (65 à 79 ans) : élaboration d’un guide pédagogique web. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval.

Ren, J., & Luo, X.-P. (2009). Effect on cognitive processing speed, working memory and fluid intelligence by learning to play the piano in senior years. Chinese Journal of Clinical Psychology, 17(4), pp. 396-399. Récupéré via http://caod.oriprobe.com/articles/25425874/Effect_on_Cognitive_Processing_Speed__Working_Memory_and_Fluid_Intelli.htm.

Seidler, R. D., Bangert, A. S., Anguera, J. A., & Quinn-Walsh, C. M. (2007). Motor Control. Dans J. E. Birren (Éd.), Encyclopedia of Gerontology (pp. 228-235. doi: 10.1016/B0-12-370870-2/00134-7).

Tavernier-Vidal, B., & Mourey, F. (1991). Réadaptation et perte d'autonomie physique chez le sujet âgé : la régression psychomotrice. Paris : Frison-Roche.

Trombetti, A., Hars, M., Herrmann, F. R., Kressig, R. W., Ferrari, S., & Rizzoli, R. (2011). Effect of music-based multitask training on gait, balance, and fall risk in elderly people: a randomized controlled trial. Arch Intern Med., 171(6), pp. 525-533. doi: 10.1001/archinternmed.2010.446. 

Vous êtes ici : Accueil Psychomotrices Motricité et psychomotricité