La vision des élèves âgés

La vision des élèves âgés et son incidence dans l’apprentissage du piano


Vision
La vision intervient dans l’apprentissage du piano, notamment dans la lecture musicale, la perception des touches du clavier et du mouvement des mains. Si le clavier et le mouvement peuvent être perçus à l’aide d’autres sens que la vision, le déchiffrage d’un texte musical ne peut se passer des yeux.

Troubles de la vue
Au Canada, 82% des gens âgés de 65 ans et plus ont déclaré avoir un problème de vision (données de 2003). Ces problèmes peuvent être variés et multiples. Les troubles visuels peuvent cependant être corrigés dans la majorité des cas, afin de permettre une vision fonctionnelle. Seule une minorité d’aînés est affectée au point que cela entrave sérieusement leurs activités.

Double-foyers
En contexte d’apprentissage du piano, il est important de noter que les lunettes à double-foyers, portées par plusieurs aînés, ne sont pas adaptées. En effet, celles-ci sont fabriquées de manière à ce que les gens puissent voir de près en baissant les yeux, tout spécialement en contexte de lecture, et pour qu’ils puissent voir de loin lorsqu’ils regardent devant eux. Or, en situation de travail au piano, la partition est placée relativement loin du visage, devant les yeux. Le bas de la partition ainsi que les touches du piano peuvent donc être plus difficiles à percevoir avec ce type de lunettes.

Lunettes de piano
Vous pouvez informer vos élèves âgés qu’il est possible pour eux de demander à leur optométriste de leur prescrire des lunettes faites sur mesure en vue de travailler au piano. Il s’agit évidemment d’un investissement supplémentaire pour eux, mais certains seront heureux de l’apprendre. D’autres préfèreront trouver des solutions alternatives moins coûteuses telles que d’agrandir leurs partitions. Il est également possible d’utiliser des repères visuels, tel un code de couleurs (voir exemple ci-dessous), pour aider la perception du texte musical ou de la notation anglo-saxonne (accords notés en lettres).

Exemple de code de couleurs (Ah ! Si mon moine voulait danser)

Exemple codes de couleur

Lecture suggérée
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2004001/article/7041-fra.pdf


Bibliographie

Bee, H., & Boyd, D. (2008). Les âges de la vie : psychologie du développement humain. Saint-Laurent : Erpi.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. (2010). Lunettes d'ordinateur. Consulté le 12 mai 2013, sur Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail : http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/computer_glasses.html

Hooper, C. R., & Bello-Hass, V. D. (2009). Sensory function. Dans Functional Performance in Older Adults. Philadelphia: Davis Company.

Millar, W. J. (2004). Problèmes de vision chez les personnes âgées. Rapports sur la santé, 16(1), pp. 49-54. Statistique Canada, No 82-003-XIF au catalogue. Récupéré via http://publications.gc.ca/Collection-R/Statcan/82-003-XIF/0010482-003-XIF.pdf?

Scialfa, C. T., & Kline, D. W. (2007). Vision. Dans J. E. Birren (Éd.), Encyclopedia of Gerontology (pp. 653-660. doi: 10.1016/B0-12-370870-2/00195-5).

Vézina, J., Cappeliez, P., & Landreville, P. (2007). Psychologie gérontologique. Montréal : Chenelière Éducation.

Weinstein, B. E. (2000). Geriatric Audiology. New York: Thieme.

 

 

Vous êtes ici : Accueil Sensorielles Vision